dimanche 13 décembre 2015

Des Lexoviens apathiques en 1793

Lisieux qu'on qualifie de ville tranquille a été quelque peu chamboulé par les événements révolutionnaires. Exemple avec l'insurrection fédéraliste.

En 1793, donc en pleine Révolution, une partie de la France se rebelle contre Paris, accusée de tenir en otage l'Assemblée Nationale et de lui dicter ses lois. Les rebelles sont nommés fédéralistes. Lorsqu'une armée fédéraliste arrive à Lisieux pour marcher sur la capitale, la municipalité lui fait bon accueil. Elle partage certainement les griefs des rebelles. Les officiers sont invités à l'hôtel de ville.

Scène de bivouac.


Mais quelques jours plus tard, dès son premier combat, cette armée se débande face aux soldats révolutionnaires. La contre-offensive du gouvernement démarre. Le Comité de salut public envoie trois députés escortés par une armée, en direction de Caen, un des foyers de l'insurrection fédéraliste. Le 29 juillet, les soldats arrivent à Lisieux où ils reçoivent un accueil tiède.

Un journal raconte ce moment : "la joie et le plaisir des habitants étaient si grands qu'ils en paraissaient accablés et n'avaient pas la force d'en faire éclater le moindre signe". Mauvaise foi de l'auteur de l'article ou sens aigu de l'ironie ? 

Pour en savoir plus

L'événement est développé dans Louis du Bois, Histoire de Lisieux. Ville et arrondissement, tome 1, 1845, p.289-292.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire